– Hein ? Quoi ? Quelle compagnie ?
– Il faut un nom de compagnie !
– Bon, bien, alors ce sera : La Soi-disante compagnie

La Soi-disante compagnie est créée en 2015 pour porter les projets artistiques de Valérie Véril.
Dans une volonté de proximité avec les publics, afin de toucher des publics les plus variés possible, les spectacles sont proposés aussi bien dans des salles conventionnelles que dans des salles moins équipées, de type salles des fêtes, médiathèques, ou très souvent «hors les murs», et dernièrement chez l’habitant .
Les spectacles de la compagnie
« Journal d’Adam Journal d’Eve » – 2023
« Canevas, point de croix et tralala » – 2021
« Quelque part au milieu de la nuit » – 2018
« Attifa de Yambolé » – solo 2012 + duo bilingue Français/LSF – 2015 En collaboration avec Delphine Saint Raymond
« L’Amour toujours l’amour » – recréation 2022 – En collaboration avec Muriel Bénazéraf
Littérature et travaux d’aiguilles – « Au fil des mots »
Depuis quelques années Valérie se passionne pour le canevas, la broderie et les arts textiles en général. En octobre 2021 elle fait un stage de broderie ave le GRETA pour se perfectionner. Suite à ça, elle propose une lecture musicale pendant laquelle le public est invité à broder ou tricoter, ainsi que des ateliers participatifs en lecture.
Les projets en direction des séniors
Toujours dans cette volonté de proximité avec les publics, la compagnie mène des projets artistiques participatifs avec des séniors et leurs proches, dans le cadre d’actions culturelles associant travail d’écriture, de lectures publiques et dernièrement, de travaux d’aiguilles : Projets « Je me souviens » et « Au fil des mots »
Les collaborateur-ices, d’aujourd’hui et d’hier
Valérie Leroux, Antoine Desnos, Muriel Bénazéraf, François Boutibou, Jessica Laryennat, Garniouze, Delphine saint Raymond, Caroline Blin, Hélène Sarrazin, Philippe Cataix, Erik Damiano, Philippe Nicolle, Anne Raffaillac, Tika Ladas, Sohüta, Rital, Matthieu Bony, Hervé Dilé, Jacques Rossello …
