Attifa de Yambolé en solo

Attifa de Yambolé en solo
Attifa de Yambolé en solo – Création graphique : Le petit cow-boy

Anne-Sybille Couvert raconte Attifa de Yambolé

 

Rentrée “conquiiiise” cet hiver d’un voyage en Afrique, Anne-Sybille Couvert est persuadée qu’elle a découvert un peuple et sa culture. Pleine d’enthousiasme et bien décidée à le faire partager, elle a décidé de s’essayer au conte africain.

Le fil est ténu entre le ressenti et le jugement, la naïveté et la bêtise, l’incompréhension et le mépris, la comparaison facile et le racisme. Conteuse maladroite, elle multiplie les digressions et enchaîne en réalité, en toute naïveté et bonne conscience, préjugés et stéréotypes raciaux incrustés dans l’inconscient collectif. Ses impressions de voyage, mélange d’émerveillement naïf, de paternalisme et d’apitoiement, sont l’exemple type de l’ethnocentrisme occidental. Finalement, par un subtil miroir à double face, tendu vers elle et le public, c’est nous tous qu’elle interroge.

 

Création et interprétation : Valérie Véril

Mise en scène : Philippe Nicolle

Avec la collaboration d’Hélène Sarrazin

Accessoires : Michel Mugnier

Régie : Caroline Blin

Administration : la Cuisine

Avec l’aide précieuse de Valérie Surdey

 

 

Création Février 2012

Une création  de 26000 couverts, avec le soutien de l’Usine, lieu conventionné dédié aux Arts de la rue (Tournefeuille Grand Toulouse) et de la Péniche Cancale (Dijon)

Remerciements :

Muriel Bénazéraf, Aurore Carpentier, Sophie Deck, Hervé Delmas, Sarah Douhaire, Philippe Gozlan, Véro Hallard, Claire Lacroix, Colette Migné et Corinne Véril.

 

 Vidéo du Théâtre du Grand Rond

 

Des photos du spectacle sont disponibles ici

 

Articles de presse disponibles ici

 

Vous pouvez aussi télécharger le dossier du spectacle

 

Diffusion : Anne Raffaillac

06 83 34 46 49

lasoidisantecie@gmail.com